MBSR

La méditation de pleine conscience, cultivant la présence à l’instant et à tout ce qui nous traversent, sensations,  pensées, émotions, états d’esprit, est d’une simplicité absolue. Mais un engagement dans la répétition de ces instants de pratique est seul garant des bienfaits à venir. Créé en 1979 par Jon Kabat Zinn à l’origine de l’introduction de la pleine conscience dans les hôpitaux américains, le programme MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Mindfulness (ou pleine conscience), est un protocole pédagogique progressif permettant d’encadrer l’engagement des participants, de les immerger dans un « entrainement » à la pleine conscience pendant 8 semaines, à raison d’une séance par semaine ainsi qu’une journée d’intégration, et de les guider vers leur autonomie dans leurs pratiques.

La pleine conscience ainsi cultivée, semaine après semaine, offre aux participants la possibilité d’une découverte douce et bienveillante de son propre esprit face à ses questionnements, ses souffrances, son mal être; et peu à peu, de faire connaissance avec les causes de ses tensions, souffrances et réactivités.

Cette approche systématique, développée par et dans la pratique méditative, permet de s’extraire progressivement des conflits, des tiraillements de toutes sortes, de gagner en liberté, en sagesse, en paix  et de découvrir sa capacité à se faire du bien, à se faire confiance et à orienter sa vie dans une direction qui nous ressemble.

Contenu du programme

Organisé en groupe de 6 à 10 personnes, le cours est progressif et composé de 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h, ainsi qu’une journée complète d’intégration. Des exercices à domicile de 40 à 60 minutes par jour pendant la durée du programme sont proposés. L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience et chaque séance hebdomadaire comprend :

  • Des méditations de pleine conscience sous ses différents aspects ( allongées, assises, en marchant, en postures corporelles )
  • Des pratiques informelles d’attention puisées dans des situations de vie quotidienne
  • Des périodes de réflexion et d’apports théoriques
  • Des échanges en groupe
  • Pour soutenir la pratique à domicile, un manuel pédagogique ainsi que des supports audio.
  • Mon soutien téléphonique vous est proposé durant tout le programme

Au total, le programme MBSR représente un volume de 30 heures (+12h voir ci dessous) d’explorations et de pratiques en groupe et suppose, pour en bénéficier pleinement, une réelle implication du participant).

Parce que j’ai à cœur de contribuer ardemment à l’intégration de cette pratique dans votre quotidien, j’ai mis en place un suivi et soutien facultatif (inclus dans le prix) spécifique pour les semaines qui suivent la fin du programme.

*4 séances de soutien de 2h sur les 8 semaines qui suivent la fin du programme (une, tous les 15 jours)

*8 séances de méditation de 30 minutes  par zoom (visio conférence par internet) durant les 4 semaines qui suivent la fin du programme (2 par semaine)

*ces séances sont facultatives et incluses dans le prix . Ces séances sont précieuses pour maintenir une continuité dans votre pratique et une opportunité pour retrouver le groupe que vous aurez partagé

A suivre, tous les participants pourront me retrouver à la  séance de soutien de 2h (en réel) que j »organise chaque mois et à la séance visio zoom que j organise chaque semaine le mercredi. GRATUIT

A qui s’adresse ce programme ?

Cette formation est tout public. Les principales motivations des personnes qui s’engagent dans l’apprentissage de la Pleine Conscience (Mindfulness) :

  • La réduction du stress professionnel et/ou privé
  • Une meilleure gestion des émotions comme l’anxiété, la tristesse, la colère
  • Des problèmes de sommeil, de fatigue, de maux de tête, de douleur chronique et de maladie
  • L’envie de prendre soin de soi et de cultiver son bien-être
  • Le développement de plus de clarté dans ses projets, ses actions,ses engagements.
  • Une recherche de sens et de créativité
  • Une meilleure communication et des relations plus nourrissantes (écoute, bienveillance)

Les principaux effets d’une pratique régulière de Pleine Conscience (Mindfulness), étudiés et publiés dans la littérature scientifique (voir bienfaits) :

  • Une meilleure régulation des émotions
  • Une meilleure régulation de l’attention
  • Un développement de la conscience du corps
  • Une meilleure perception et estime de soi, plus d’énergie et d’enthousiasme pour la vie
  • Une capacité à se détendre, à gérer les situations stressantes à court et à long terme.
  • Une diminution des symptômes physiques et psychologiques liés au stress

 

Conditions de participation

  • Assister à la réunion d’information ou, à défaut avoir un entretien préalable
  • Être présent à toutes les séances
  • Avoir une forte motivation et s’engager vis à vis de soi-même à consacrer 45 minutes par jour pour suivre les pratiques formelles proposées

Contre-indication au programme MBSR

Cette approche n’est pas appropriée dans l’immédiat si vous rencontrez actuellement les difficultés suivante qui nécessitent une approche individuelle spécifique:

  • Dépression en phase aigue
  • Trouble bipolaire (etats maniaco depressifs) non stabilisé
  • Syndrome post traumatique de stress
  • Attaques de panique récurrentes
  • Troubles psychotiques (hallucinations,délires)
  • Schizophrénie
  • Dissociation

Témoignages

Brigitte

je me demandais comment j’allais gérer les exercices physiques alors que j’étais encore en convalescence d’une prothèse de hanche.En fait , c’était parfait! Lire plus « Brigitte »

Céline

S’engager dans un processus MBSR … une vraie preuve d’amour envers soi-même …
… se faire confiance Lire plus « Céline »

Viviana

Ces deux mois concernant le programme MBSR avec Éric ont été une prise de conscience et de découvertes, provoquant une attitude très positive dans mon quotidien, tant dans ma vie privée que professionnelle. Lire plus « Viviana »

Karine

Le parcours de méditation m’a permis de découvrir que dans la paix intérieur on est beaucoup plus en accord avec soi, dans nos décisions et nos réactions… Lire plus « Karine »

Aurélien

J’ai tenté l’expérience de la méditation auprès d’Eric, même si au départ mon tempérament angoissé et survolté me faisait sérieusement douter sur ma capacité à m’accorder ces moments de pleine conscience. Lire plus « Aurélien »

Florence

Le programme MBSR m’a permis d’apprendre à pratiquer la méditation. C’est un programme progressif et exigeant qui se déroule sur 2 mois. Les bénéfices se sont très rapidement fait sentir! Le soutien hebdomadaire et les échanges avec le groupe sont très enrichissants et soutenant. Les séances collectives proposées par Eric depuis la fin du programme… Lire plus « Florence »

Prochaines dates : lundi 28 sept. et mardi 29 sept. Où/combien en savoir plus