MBSR

La méditation de pleine conscience, cultivant la présence à l’instant et à tout ce qui nous traversent, sensations, perceptions, pensées, émotions, est d’une simplicité absolue. Mais un engagement dans la répétition de ces instants de pratique est seul garant des bienfaits à venir. Créé en 1979 par Jon Kabat Zinn à l’origine de l’introduction de la pleine conscience dans les hôpitaux, le programme MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Mindfulness (ou pleine conscience), est un protocole pédagogique progressif permettant d’encadrer l’engagement des participants, de les immerger dans un « entrainement » à la pleine conscience pendant 8 semaines, à raison d’une séance par semaine ainsi qu’une journée d’intégration, et de les guider vers leur autonomie dans leurs pratiques.

La pleine conscience ainsi cultivée, semaine après semaine, offre aux participants la possibilité d’une découverte douce et bienveillante de son propre esprit face à ses questionnements, ses souffrances, son mal être; et peu à peu, de faire connaissance avec les causes de ses tensions, souffrances, ses réactivités.

Cette approche systématique, développée par et dans la pratique méditative, permet de s’extraire progressivement des conflits, des tiraillements de toutes sortes, de gagner en liberté, en sagesse, en paix  et de découvrir sa capacité à se faire du bien, à se faire confiance . Elle permet ainsi, d’éprouver qu’il est possible de sortir, peu à peu, de ses souffrances et d’orienter sa vie dans une direction qui nous ressemble.

Contenu du programme

Organisé en groupe de 8 à 15 personnes, le cours est progressif et composé de 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h, ainsi qu’une journée complète d’intégration. Des exercices à domicile de 30 à 45 minutes par jour pendant la durée du programme sont proposés. L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience et chaque séance hebdomadaire comprend :

  • Des méditations de pleine conscience sous ses différents aspects ( allongées, assises, en marchant, en postures corporelles )
  • Des pratiques informelles d’attention puisées dans des situations de vie quotidienne
  • Des apports théoriques sur le fonctionnement de l’esprit
  • Des échanges en groupe
  • Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audio, lectures et exercices sont fournis chaque semaine.

Au total, le programme MBSR représente un volume de 28 heures d’explorations et de pratiques en groupe et suppose, pour en bénéficier pleinement, une réelle implication du participant).

A qui s’adresse ce programme ?

Cette formation est tout public. Les principales motivations des personnes qui s’engagent dans l’apprentissage de la Pleine Conscience (Mindfulness) :

  • La réduction du stress professionnel et/ou privé
  • Une meilleure gestion des émotions comme l’anxiété, la tristesse, la colère
  • Des problèmes de sommeil, de fatigue, de maux de tête, de douleur chronique et de maladie
  • L’envie de prendre soin de soi et de cultiver son bien-être
  • Le développement de plus de clarté dans ses projets, ses actions,ses engagements.
  • Une recherche de sens et de créativité
  • Une meilleure communication et des relations plus nourrissantes (écoute, bienveillance)

Les principaux effets d’une pratique régulière de Pleine Conscience (Mindfulness), étudiés et publiés dans la littérature scientifique (voir bienfaits) :

  • Une meilleure capacité à se détendre, à gérer les situations stressantes à court et à long terme.
  • Une diminution des symptômes physiques et psychologiques liés au stress
  • Une meilleure estime de soi, plus d’énergie et d’enthousiasme pour la vie

Conditions de participation

  • Assister à la réunion d’information ou, à défaut avoir un entretien préalable
  • Être présent à toutes les séances
  • Avoir une forte motivation et s’engager vis à vis de soi-même à consacrer 45 minutes par jour pour suivre les pratiques formelles proposées

Contre-indication au programme MBSR

Cette approche n’est pas appropriée dans l’immédiat si vous rencontrez actuellement les difficultés suivante qui nécessitent une approche individuelle spécifique:

  • Dépression en phase aigue
  • Trouble bipolaire (etats maniaco depressifs) non stabilisé
  • Syndrome post traumatique de stress
  • Attaques de panique récurrentes
  • Troubles psychotiques (hallucinations,délires)
  • Schizophrénie
  • Dissociation

Témoignages

Brigitte

je me demandais comment j’allais gérer les exercices physiques alors que j’étais encore en convalescence d’une prothèse de hanche.En fait , c’était parfait! … Lire plus « Brigitte »

Céline

S’engager dans un processus MBSR … une vraie preuve d’amour envers soi-même …
… se faire confiance… Lire plus « Céline »

Viviana

Ces deux mois concernant le programme MBSR avec Éric ont été une prise de conscience et de découvertes, provoquant une attitude très positive dans mon quotidien, tant dans ma vie privée que professionnelle.… Lire plus « Viviana »

Karine

Le parcours de méditation m’a permis de découvrir que dans la paix intérieur on est beaucoup plus en accord avec soi, dans nos décisions et nos réactions… … Lire plus « Karine »

Aurélien

J’ai tenté l’expérience de la méditation auprès d’Eric, même si au départ mon tempérament angoissé et survolté me faisait sérieusement douter sur ma capacité à m’accorder ces moments de pleine conscience.… Lire plus « Aurélien »