La pleine conscience
La pleine conscience est la conscience qui émerge lorsqu’on porte délibérément toute son attention avec bienveillance sur le moment présent, sans jugement. Elle est une qualité naturelle d’être, capable de se développer en chacun de nous.
Cette conscience non jugeante, profondément éclairante et porteuse de transformations se cultive par la méditation de pleine conscience, qui se décline sous différentes formes (allongé, en assise, en mouvement, en marche) et de pratiques informelles (au travers d’expériences de notre quotidien). Elle consiste à poser intentionnellement notre attention sur le moment présent, sur l’ensemble des expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) et externes (l’environnement dans lequel se déroule l ‘expérience) . C’est un vrai entrainement de l’esprit
L’instant
Notre vie se déroule là, dans le moment présent. pas dans celui qui va venir dans quelques instants, ni celui qui l’a précédé. LA VIE SE DEROULE UNIQUEMENT EN CET INSTANT. C’est pour cela que la pratique se focalise sur le moment présent. Que s’y passe t’il ? Près de 6000 pensées nous traversent chaque jour l’esprit ; bon nombre d’entre elles nous sont essentielles, pour organiser notre quotidien, pour orienter notre existence, pour régler des problèmes, pour prendre des décisions, mais d’autres, ressassent le passé, s’inquiètent du futur, ruminent sur le présent. Bien souvent le mental nous éloigne de ce qui est la devant nous et colore notre vie de ce qu’il rumine de façons régulières. C’est cette rencontre que la méditation nous amène à faire .
La connaissance de soi
Se développe alors une ressource majeure, la connaissance de soi, sans filtre et sans rejet, éclairée par la bienveillance de notre intention. Nous rencontrons progressivement les pilotes automatiques du mental qui s’activent par réflexes, la farandole des pensées qui s’enchaînent, les émotions qui vont, qui viennent, qui nous submergent parfois, nos manières de vivre les épreuves, la maladie, le stress, la douleur, le temps qui passe, mais aussi tous ces cadeaux perçues par nos sens, toutes ces raisons de s’émerveiller quand on s’offre le temps de ressentir et de vivre non plus par le faire, mais par l’être.
Le choix
Au travers de cette ressource qui se lève, apparaît le choix d’alimenter tous nos schémas réactifs habituels ou d’explorer de nouvelles réponses plus ouvertes, plus posées, plus en rapport avec nos valeurs.
Et peu à peu, harmoniser notre rapport à nous même, à notre esprit, se libérer de son emprise tout en utilisant au mieux son potentiel fabuleux quand il nous sert.
Le changement
Par la liberté qui s’ouvre, décider, faire des choix plus en correspondance avec nos valeurs et accompagner les changements que la vie nous occasionne en permanence pour les orienter dans une direction qui nous ressemble vraiment.
Puis la paix, ce calme qui se découvre à l’intérieur de nous, comme quelque chose de naturel déjà inscrit que nous redécouvrons, quand nous lui laissons le temps de s’épanouir.
Et, comme disait Gandhi « la seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix » Un espoir est la , pour nous, pour le monde, parce que la vie est forte et quand on se connecte à elle en nous, le champ de tous les possibles, s’ouvre à nous.