MSC-AUTOCOMPASSION

Le programme MSC (Mindful Self Compassion)

Est un programme de formation conçu pour cultiver l’autocompassion, l’amitié avec soi et adoucir notre critique intérieur. Il se déroule en 8 semaines et a été créé par Kristin Neff et Christopher Germer

« Faites aux autres ce que vous souhaiteriez qu’ils vous fassent » ;

L’AUTOCOMPASSION implique exactement l’inverse : Apprendre à s’occuper de soi comme nous pourrions naturellement aider un ami proche en difficulté, un ami en souffrance.

Observez les trésors de bienveillance, de douceur, de soutien, que vous êtes capables d’offrir à cet ami en difficulté.

Et maintenant transposez un instant ces difficultés à vous-même ; et notez comment vous vous traitez dans de telles circonstances . Bien souvent nous faisons le contraire, en rajoutant à nos difficultés, du jugement, de la culpabilité, de la colère ou de l’intolérance. Imaginez que vous parliez comme cela à votre ami ……… vous l’accableriez. Et pourtant c’est bien souvent comme cela que cela se passe pour bon nombre d’entre nous : capable de douceur de bienveillance soutenante pour les autres et de jugements et de critiques à notre égard quand les difficultés sont là pour nous.

L’autocompassion est un vrai apprentissage où se développe la capacité de nous relier à nous même avec douceur, à se réconforter, s’apaiser et se motiver avec énergie quand nous souffrons ou nous sentons incapables ou défaillants ;

La recherche croissante sur l’autocompassion démontre qu’elle est fortement associée au bien être émotionnel, à la faculté à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété, du stress et de la dépression. C’est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain, de reconnaître notre sensibilité, nos difficultés, d’apprendre d’elles et de nous accompagner avec douceur et respect pour soi et les autres dans les changements nécessaires.

S’engager dans le programme MSC c’est s’engager sur un vrai chemin de réconciliation intérieure,
sur un chemin d’accueil inconditionnel à l’être sensible que nous sommes.
Être simplement AVEC NOUS plutôt que contre nous .

Période covid

En cette rentrée de septembre 2020, j’organise les groupes de sorte à respecter les gestes barrières. Pour cette raison je limite mes groupes à 8 personnes dans un espace ou nous pourrons respecter les normes de  distances en vigueur. Dans le cas où des contraintes limitantes nous seraient imposées , je continuerai à organiser les séances en ligne. Formé par l’ADM  (L’ASSOCIATION pour le DEVELOPPEMENT de la MINDFULNESS) pour encadré mes groupes Mbsr via réseau internet, j’ai pu expérimenter la qualité du  travail en ligne, s’il nous est imposé; en effet durant le confinement, J’ai animé des séances de méditation midi et soir en ligne via le réseau zoom, et découvert une qualité d’échange et de proximité dans la gestion des groupes qui me permet aujourd’hui d’aborder cette problématique, si elle se présente, en toute sérénité. Nous en reparlerons lors des réunions de présentation.

Contenu du programme

Une formation de 8 semaines en groupe de 8 personnes maximum, organisée et animée par moi même, formé par le Center For Mindful Self-Compassion et Myriam Reyjasse instructrice de méditation de pleine conscience.

Le programme Msc n’est pas une thérapie de groupe ou individuel bien qu’il ait des effets thérapeutiques. Le programme met l’accent sur la construction de ressources émotionnelles. Un changement positif se produit naturellement dans notre vie quand nous développons la capacité d’être avec nous-même d’une manière plus douce, plus compatissante.

Programme éducatif, il permet de mobiliser et cultiver la faculté de compassion propre à chacun. L’apprentissage est avant tout basé sur l’expérience des ressentis, où chaque participant est invité à apprendre de ce qui fonctionne pour lui . Le cours est progressif et composé de 8 séances hebdomadaires de 2h45 (3h pour la première et la dernière), ainsi que d’une demi-journée de pratique intensive. Des exercices à domicile de 15 à 20 minutes par jour pendant la durée du programme sont proposés. Chaque séance hebdomadaire comprend :

 

    •  Des pratiques formelles (méditations assises ou allongées, doux mouvements, méditation en marchant…)
    •  Des exercices et pratiques informelles puisés dans les situations de vie quotidienne
    •  Des apports théoriques sur la compassion et les émotions
    •  Des échanges en petit et grand groupe et des instructions personnalisées

Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audio, lectures et exercices sont fournis chaque semaine.

A suivre, tous les participants pourront me retrouver à la séance de soutien de 2h (en réel) que j’organise chaque mois et à la séance visio zoom chaque semaine le mercredi. GRATUIT

A qui s’adresse ce programme ?

Ce programme est ouvert à tous. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une pratique méditative. 

Il est particulièrement recommandé si vous : 

    •  avez une forte tendance à l’autocritique.
    •  voulez mieux vivre vos émotions
    •  êtes en contact avec des publics “exigeants” (parents, enseignants, services publics…)
    • travaillez dans l’aide ou le soin (travailleurs sociaux, soignants..)
    • désirez approfondir certains aspects de votre pratique de pleine conscience après avoir suivi un cycle MBSR ou MBC

Conditions de participation et tarifs

  • Assister à la réunion d’information ou, à défaut avoir un entretien préalable
  • Être présent à toutes les séances
  • Avoir une forte motivation et s’engager vis à vis de soi-même à consacrer 15 à 30 minutes par jour pour suivre les pratiques formelles proposées
  • Tarif : 420€. Le prix ne doit pas être un frein, contactez moi. Tarif adapté étudiants, chômeurs

Contre-indication au programme MSC

Cette approche n’est pas appropriée dans l’immédiat si vous rencontrez actuellement les difficultés suivante qui nécessitent une approche individuelle spécifique:

  • Dépression en phase aigue
  • Trouble bipolaire (états maniaco depressifs) non stabilisé
  • Syndrome post traumatique de stress
  • Attaques de panique récurrentes
  • Troubles psychotiques (hallucinations,délires)
  • Schizophrénie
  • Dissociation

RÉUNION : lundi 28 septembre à 18h30

Veuillez vous inscrire ci dessous . Inscription gratuite. Groupe limité à 8 personnes

Dates et horaires - Début le lundi 12 octobre à 18h30

8 séances du lundi 12 octobre au lundi 30 novembre séance de 3h pour la 1ére et la 8eme séance et de 2h45 pour les autres. Et 1/2 journée intensive le samedi 14 novembre de 9h à 13h

 

 

Les créateurs

KRISTIN NEFF enseigne dans le département de psychologie, à l’université d’Austin, Texas. Première chercheuse à définir le concept d’ « autocompassion », elle a créé une échelle de mesure aujourd’hui utilisée par les universitaires du monde entier . Auteur de « s’aimer-comment se réconcilier avec soi-même »

Christopher Germer Psychologue clinicien et professeur de psychologie clinique à la Harvard Médical School. C’est l’un des membres fondateurs de l’Institute for Meditation and Psychotherapy et l’un des membres fondateurs du center for mindful self compassion. Auteur de « l’autocompassion – une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font mal »