Jon Kabat Zinn

Jon Kabat Zinn est un docteur en biologie moléculaire au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Il a contribué de façons essentielles aux soins de santé modernes par sa recherche qui s’est focalisée sur les interactions corps/esprit et sur les diverses applications cliniques d’entrainement à la méditation de pleine conscience. Il est considéré comme l’acteur majeur du développement de la pleine conscience en occident. Dés 1979, alors pratiquant déjà de longue date la méditation et le yoga, il crée un programme d’entrainement -MBSR- à la pleine conscience pour aider les gens à mieux gérer, à surmonter, à guérir, les différents troubles associés au stress, à l’anxiété, aux douleurs chroniques, aux maladies et à mieux réguler les émotions .

Le talent de Jon Kabat Zinn fut de créer ce programme, totalement laïc, basé sur un champ de connaissances et de pratiques issues de 2 courants bien distincts : d’un coté, les traditions orientales et bouddhistes et de l’autre la médecine et les sciences occidentales et en particulier les neurosciences, la psychologie et la physiologie.

Il mit en œuvre ses premiers programmes au sein de l’hôpital universitaire du Massachusetts puis fonda la 1ere clinique de réduction du stress. Ce point d’ancrage au sein même du système de santé américain permit immédiatement aux premières études scientifiques de mesurer les effets de la méditation. A ce jour le programme MBSR, est le programme de méditation qui a été le plus étudié au monde par les scientifiques (voir bienfaits). Aujourd’hui plus de 250 hôpitaux au travers le monde propose la méditation comme thérapie complémentaire.

Jon Kabat Zinn est également l’auteur de nombreux livres dont l’un fait désormais autorité au sein de la communauté la scientifique et médicale, “au cœur de la tourmente la pleine conscience”. Écrit dans un langage accessible, il y développe les fondements de la médecine corps /esprit, approche d’une médecine consistant à explorer de quelles façons ce que nous ressentons ou pensons peut avoir des effets dévastateurs ou au contraire salvateurs sur notre santé.