ÉVEIL A LA JOIE par LA PLEINE CONSCIENCE

Le programme d’ ÉVEIL à la JOIE

Cinq dimanches pour goûter une nouvelle façon d’être à soi, cinq dimanches pour cultiver de l’énergie joyeuse dans votre vie.

————

Les scientifiques comme les sages le disent, l’état de  joie se cultive;

elle est la conséquence directe d’un certain nombre d’attitudes, d’intentions, de pensées, d’actes, inscrivant peu à peu dans notre cerveau des circuits neuronaux de plus en plus actifs, et sensibles.

Les études en neuroscience le certifient; notre état de bien être dépend de plusieurs circuits neuronaux et l’un d’entre eux est notre capacité à nous concentrer et à rester attentif. Pour cette raison  la méditation de pleine conscience sera au centre de ce programme.

Elle est le Point d’appui central pour revenir à la réalité du moment au travers d’exercices, de pratiques corporelles et de  créativités, d’attitudes, d’intentions; tout cela  venant  nourrir nos journées, dimanche après dimanche, mais aussi jour après jour  car il faudra vous engager, à vous entrainer au quotidien pour récolter peu à peu les pépites de vos expériences heureuses.

Avec Marianne c’est avec joie que nous avons fabriqué ce programme et pour ceux et celles qui nous connaissent vous savez que ce n’est pas un mot de circonstance; Fruit de notre collaboration, de nos compétences, de nos formations, de nos inspirations , il est aussi le fruit naturel de nos énergies communes pour vous accompagner avec justesse, légèreté et bonne humeur.

Ces temps de stage seront aussi des temps de partage dans ce lieu magique qu’est la maison  couleurs à Sainte Marie sur Mer, propice à l’ouverture, au lâcher prise,  au renouveau permanent qu’est la vie.

ATELIER DE PRESENTATION : Samedi 4 MARS 10h-12h (gratuit)

Pourquoi un programme d'éveil à la joie

Ne trouvez vous pas déjà surprenant un programme de méditation pour faire éveiller la joie ?
En effet nous avons la chance d’être vivant, la chance d’être conscient, de réfléchir pour agir du mieux possible pour nos vies, de pouvoir dire je t’aime à la beauté du monde, aux yeux de nos proches, la chance de nous lever chaque matin en ayant devant nous 86400 secondes de vie qui n’existent pas encore et que nous allons pouvoir teinter de nos meilleures intentions…….
et pourtant ………
si souvent nous ployons sous le poids de nos vies, de nos épreuves, sans parler de celles que nous nous rajoutons avec nos pensées, angoisses, nos anxiétés, fruits si souvent du mental tourmenté, qui font que nous perdons parfois, un peu, beaucoup, notre capacité à nous émerveiller d’un simple sourire, de la beauté de la nature, de la force du vivant en nous.

Contenu du programme

Une formation sur 5 dimanches à raison d’un dimanche tous les 15 jours, en groupe.

  • Vous découvrirez des outils concrets , que vous pourrez réutiliser dans votre quotidien
  • Nous vous créerons un espace dans lequel vous irez vous explorer, vous découvrir différemment. Un cadre sécurisant et bienveillant où vous pourrez vous exprimer, extérioriser, vous incarner et vous laissez être. 
  • Un espace pour visiter par l’expérience les limites qui vous enferment, afin d’ouvrir plus grandes les portes de votre liberté.

Chaque séance hebdomadaire comprend :

    •  Des pratiques formelles-méditations-et psychocorporelles 
    •  Des exercices et pratiques informelles puisés dans les situations de vie quotidienne
    •  Des apports scientifiques (neuro science, psychosocial, physiologique) sur le bonheur
    •  Des échanges en petit et grand groupe et des instructions personnalisées

Un email contenant des méditations audio, des exercices pratiques, ainsi que des apports théorique, vous serons envoyé chaque fin de dimanche, vous permettant ainsi d’alimenter la joie chez vous au quotidien

A suivre, tous les participants pourront nous retrouver à la séance de soutien de 2h (en réel) que nous organisons chaque mois.

A qui s’adresse ce programme ?

Ce programme est ouvert à tous. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une pratique méditative. 

Il est particulièrement recommandé si vous :

    •  avez une forte tendance à être régulièrement dans vos ruminations et bavardages intérieurs
    •  vous sentez régulièrement triste sans raison majeure
    • avez l’impression de passer à coté de votre vie
    •  n’arrivez pas à vous épanouir
    • croyez qu’il vous manque toujours quelque chose pour être vraiment heureux
    • désirez approfondir certains aspects de votre pratique de pleine conscience après avoir suivi un cycle MBSR ou MBCT

Conditions de participation et tarifs

  • Assister à la réunion d’information ou, à défaut avoir un entretien préalable
  • Être présent à toutes les séances
  • Être prêt à accomplir sa part pour changer les choses non profitables dans sa vie   et suivre les pratiques formelles proposées
  • C’est le BARÈME 2% qui s’applique. En effet afin que chacun, quelques soient ses ressources, puisse accéder à ce programme, une grille tarifaire en fonction des revenus est mis en place correspondant à 2% des revenus net annuel, avec un maximum de 450 euros. Voici le barème : Barème 2%

Contre-indication au programme d'EVEIL à la JOIE

Cette approche n’est pas appropriée dans l’immédiat si vous rencontrez actuellement les difficultés suivante qui nécessitent une approche individuelle spécifique:

  • Dépression en phase aiguë
  • Trouble bipolaire (états maniaco dépressifs) non stabilisé
  • Syndrome post traumatique de stress
  • Attaques de panique récurrentes
  • Troubles psychotiques (hallucinations,délires)
  • Schizophrénie
  • Dissociation

Dates-Horaires-Organisation

5 DIMANCHES de 9h30 à 18h30
Places limitées à 12 personnes

2 CYCLES AU CHOIX :
22 Janvier, 5 et 19 Février, 5 et 19 Mars
2 AVRIL ,16,30 Avril, 14 et 28 Mai

Le lieu
Dans un lieu ressource, la maison Couleurs, face à l’océan, sur la corniche du Porteau à Sainte Marie sur mer de Pornic ; un lieu magique

Les repas du midi
Chacun apporte un plat et/ou dessert préparé avec soin, que nous mettrons en commun et dégusterons tous ensemble 

 

Témoignages

Témoignages des « Les dimanches ressources » Souffle/ Corps/Émotions/Silence/Bienveillance

et du stage «Ouvrir sa vie»

 

Ces dimanches ressources sont pleins de surprises aussi agréables les unes que les autres. Les techniques utilisées m’ont parues simple d’approche aussi je les ai intégrées dans mon quotidien. La pratique des 5 tibétains m’a séduit et m’accompagne désormais chaque matin pour booster mon énergie. Les méditations au bord de mer furent aussi puissantes que apaisantes. j’ai aimé respirer par la gorge, je n’y étais pas habituée. J’utilise désormais cette technique pour le yoga. Marianne et Eric nous ont, chaque dimanche passé ensemble à se ressourcer, accueillis chaleureusement et les bras grands ouverts pour une ambiance rassurante et conviviale, sans compter les petits cafés, thés et gourmandises 😉

Je vous recommande vivement !

Régine

———-

J’ai participé avec joie et bonheur à vos ateliers. J’ai trouvé les outils intéressants et suffisamment variés pour pouvoir correspondre au plus grand nombre.
Je pense m’être connecté à mon enfant intérieur, ou tout du moins le sentir présent en moi.
Je n’éprouve pas de souffrance particulière, mais une envie d’avancer dans la vérité et comprendre l’univers dans lequel nous évoluons, en tout cas quelque chose m’y pousse. la méditation est un outils que j’utilise. J’ai beaucoup aimé celle de Marianne avec sa musique et ses mouvements.
J’utilise le STOP avec les respirations quand mon mental s’emballe.

Merci encore à vous, vous respirez la joie de vivre, et rien que cela c’est déjà beaucoup.

Évelyne

———-

 

Les dimanches ressources sont des journées entre parenthèses de bien-être et de partage dans un environnement extraordinaire face à la mer. Ces journées m’ont permis d’intégrer à mon quotidien des outils enseignés par Marianne et Eric avec beaucoup de bienveillance. Les exercices sur le souffle par exemple et le « stop » sont des techniques faciles à adopter et dont les bienfaits se font sentir immédiatement.

J’ai adoré ces dimanches plein de surprises durant lesquels j’ai fait de très belles rencontres

Claudia

———-

les dimanches ressources m’ont fait avancer et redonner confiance dans la mesure où en fait chacun, porte avec lui ses soucis et son mal être. Ma vision des choses devient autre et souvent je pense à vous lorsque que j’ai des moments de grand mal être… en faisant des stops de la méditation et surtout de me forcer à vivre les moments présents

Vous avez té d’une très grande bienfaisance et à notre écoute, ce que j’ai apprécié. Ce que vous nous avez dit me permet de voir plus clair dans mon mal être qui survient parfois mais je sais que le temps et la patience feront leur œuvre et surtout j’essaie de vivre un peu plus au ralenti même si parfois le naturel revient galop.

Pour tout cela je vous remercie et salue votre cohérence à tous les deux.

continuez de nous faire avancer et surtout de nous faire comprendre qu’on peut rendre notre vie plus facile et de ne plus culpabiliser.

Estelle

———-

 

« Ces bulles d’introspection sont de véritables pauses en pleine conscience du corps et de l’esprit. Les thèmes sont initiés et animés par Marianne et Eric qui partagent chaleureusement leur énergie et leur enthousiasme à l’écoute de notre mieux être. Tout ça dans un environnement exceptionnel et une ambiance conviviale.

A profiter pleinement sans aucune modération !! Et un grand merci à eux «

Nathalie

———-

Ce parcours entre souffle, corps et bienveillance, pour ce qui me concerne, m’a donné des clés de lecture et d’action pour moi-même et dans ma relation aux autres

La simplicité, la joie, le sourire, la présence à chacun et l’accueil chaleureux, rendent ses journées légères, tout en étant profondes par la qualité et la diversité des apports proposés. Sans oublier la créativité de Marianne et la voix posée d’Eric ! On y goûte et on a envie d’y revenir !

Quand a la Villa Couleurs, quel cadre merveilleux, face à l’océan, qui ajoute la touche de nature nécessaire à ces dimanches ressources

Merci à tous les deux ! De tout cœur

Isabelle

———-

Je voulais vous remercier pour ces dimanches ressources, ce fût vraiment des journées hors du temps dans un lieu incroyable, avec des personnes bienveillantes, partageant des expériences, des parcours de vie, des émotions… et ce en toute sincérité et vérité…

Merci pour tous les outils, conseils que vous m’avez généreusement et dans une bienveillance incroyable, transmis et qui m’aident énormément au quotidien et surtout dans les moments difficiles.

Je remercie l’univers de vous avoir mis sur ma route.

J’espère vous revoir très prochainement

Sabrina

———-

 

« Ouvrir sa vie « En résidentiel de 5 jours

« Après des séances individuelles avec Marianne sur le travail de l’enfant intérieur, j’ai souhaité participer ce stage, car j’ai éprouvé le besoin de me réconcilier avec mon corps, d’oublier un peu « le mental », qui prend beaucoup de place dans mon quotidien et qui génère de l’angoisse, du stress, une grande fatigue, des peurs et des émotions difficiles à maîtriser et à gérer.

Ce stage fut pour moi un véritable voyage ! Respiration, méditation, expression corporelle, créativité,… et le plaisir de partager des moments forts avec les autres stagiaires dont j’ai été heureuse de faire la connaissance. Je me suis sentie vivante, libre, et j’ai retrouvé l’envie de prendre soin de moi.

Une aventure intemporelle, portée par la bienveillance, la gentillesse, l’écoute et les précieux conseils et ressources de Marianne et Eric que je remercie du fond du cœur !

Karine

———-

    J’ai au départ hésité à participer à ce stage, car j’avais déjà un stage prévu la semaine suivante, mais j’ai fait abstraction de mon mental et j’ai suivi l’élan de mon cœur ; et ô combien j’ai bien fait ! Ce fut cinq jours un peu comme suspendus hors du temps pour un véritable ressourcement ; cinq jours riches en émotions, en découvertes intérieures, en rencontres humaines authentiques. Ces cinq journées ont été pour moi une merveilleuse aventure, un vrai bonheur, et un enrichissement personnel marquant et transformateur. Les ressources découvertes au fil de ces cinq journées sont mes alliées de chaque jour pour profiter pleinement de la vie et traverser sereinement les difficultés qui peuvent se présenter.

Je suis pleine de gratitude pour Marianne et Eric, des guides bienveillants et authentiques tout au long de ce parcours. Leur enthousiasme, leur professionnalisme, leur souci du détail et en même temps leur souplesse, leur accueil, leur disponibilité pour tout ce qui pouvait émerger tout au long du stage. Les diverses activités variées et très riches qu’ils nous ont proposées dans un endroit cocooning et vraiment agréable ont permis que ces journées soient à la fois joyeuses mais aussi «déstabilisantes parfois » nous permettant ainsi de sortir de notre zone de confort mais en toute confiance avec des prises de conscience libératrices à la clé. Et alors quelle joie intérieure !!!

Et pour finir ce voyage n’aurait pas été le même sans mes merveilleuses compagnes de stage qui m’ont permis de me rappeler la véritable nature de l’être humain qui est bonté et amour.

Il m’est difficile de mettre par écrit tous les ressentis de ce stage sans trop en dévoiler et je ne suis pas toujours très à l’aise pour cela, mais je tenais à le faire car il me tient à cœur de pouvoir éclairer des personnes dans leur choix afin qu’elles aient l’envie et la chance d’y participer !!! Alors n’hésitez-pas et suivez votre intuition !!!

Un IMMENSE MERCI à Marianne et Eric !!!

Anne

———-

   « Cela fait quelques mois aujourd’hui que ce merveilleux voyage au cœur de mon corps et de mes tripes s’est déroulé.

Quel bel accompagnement bienveillant et doux de la part de Marianne et d’Eric !
Sincèrement, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre lors de mon immersion dans ce stage.
Ce fût un voyage extraordinairement riche en émotions et en couleurs, au travers de la danse, de l’écriture, de la peinture, et de la méditation bien sûr, qui nous guidait et nous ressourçait à chaque instant.
Je dis « nous » parce que la force, le soutien, la bienveillance et l’empathie du groupe uni que nous formions était au cœur du voyage, et ce que nous avons partagés nous a permis de grandir ensemble !
Je recommande cette aventure unique à tous, sans exception !
Et même si ça gratte et secoue un peu parfois, c’est pour en ressortir plus fort et plus vivant !

Merci du fond du cœur Eric et Marianne, ce fût magique et unique.

Catherine