Qui suis je

Je pratique la méditation depuis l’an 2000 (c’était l’une de mes bonnes résolutions pour le nouveau siècle….) Je suis instructeur de méditation qualifié selon le cursus du Center For Mindfulness crée par Jon Kabat Zinn à la faculté de médecine de l’université du Massachusset. Je propose les programmes MBSR de 8 semaines, des séances de pratique de méditation, des ateliers découverte et des stages divers centrés sur la pleine conscience

« Trouver sa juste place et lui donner du sens semble être un chemin de paix pour être en phase avec soi, sa vie, ses proches, son environnement. »

Mon parcours

Deux aspects essentiels caractérisent mon parcours : des pratiques engageantes et le partage de ce que j’y ai découvert.

D’abord le sport, le partage de ses bienfaits avec les clubs sur Nantes

Durant ma jeunesse la pratique du saut à la perche m’amena au professorat d’éducation physique et sportive puis à la tête de plusieurs établissements de remise en forme pendant 26 ans à Nantes. Ces clubs me permirent de partager mes convictions sur la contribution des bienfaits de la pratique sportive à un équilibre personnel plus harmonieux. Ce fut une période heureuse de partage avec des publics très fidèles conquis par les vertus d’une pratique physique régulière, adaptée à leurs possibilités, à leurs envies et par ce gout du partage sincère et joyeux qui nous caractérisait (j’étais associé à mon frère Sylvain).

La méditation dans ma vie

J’étais toujours, pour autant, en quête d’harmonie intérieure, de ma juste place. A partir de 2000 la pratique de la méditation et du yoga me firent découvrir d’autres aspects du rapport corps/esprit. Cette pratique s’installa peu à peu dans ma vie et progressivement cette intention de se poser dans la tranquillité d’une posture assise, trouva un relais dans mon quotidien: certaines problématiques récurrentes s’éclairaient sous un nouvel angle et m’offraient des possibilités de réponses plus justes; parfois certaines ruminations s’écourtaient grâce à une pleine présence à l’enchaînement des pensées, m’évitant ainsi d’alimenter la « machine à tourner en rond ». Progressivement, la méditation pris entièrement sa place dans ma vie, comme une évidence, comme un art du bien vivre avec soi. Elle transforma (et affine toujours) mon regard, sur moi, sur le monde, sur ma relation aux autres. En se libérant peu à peu  de l’emprise du mental, en joie de goûter de nouvelles énergies en moi, plus ouvertes, plus libres, émergea l’envie de partager cet espace avec d’autres; afin de les aider, les soutenir, pour qu’ils puissent eux aussi, profiter des bienfaits de la pleine conscience. En 2013, mes clubs proposèrent de la méditation; et puis je perdis mon frère; une page se tourna ; le silence vint … Je me séparais des clubs et entamais un parcours de formation afin de valider mon expérience et devenir officiellement instructeur de méditation. Chose faite.

Ma présence

J’ai appris une chose, chaque jour, se renouvelle la possibilité de planter des graines qui produiront les fleurs de tous les demains.

La première graine est l’intention, l’intention d’apprendre à moins souffrir, l’intention d’apprendre à mieux vivre sa vie, l’intention de partager des instants avec plus de joie et de sérénité; ma présence ici, est un choix de vie; vous  accompagner, vous soutenir dans une démarche où, instant après instant, vous découvrirez les vertus et les joies d’une pleine présence à une réalité allégée progressivement de l’emprise du mental.
Ne pas oublier que nous n’avons que des instants à vivre et que la méditation ne s’occupe que de cela. L’instant, le seul moment où on peut aimer, créer, rire, se transformer, planter des graines et profiter des fleurs de sa vie.