Mon parcours

Deux aspects essentiels caractérisent mon parcours : des pratiques engageantes et le partage de ce que j’y ai découvert.

D’abord le sport, le partage de ses bienfaits avec les clubs sur Nantes

Durant ma jeunesse la pratique du saut à la perche m’amena au professorat d’éducation physique et sportive puis à la tête de plusieurs établissements de remise en forme pendant 26 ans à Nantes, les clubs Central Form. Ces clubs me permirent de partager mes convictions sur la contribution des bienfaits de la pratique sportive à un équilibre personnel plus harmonieux. Ce fut une période heureuse de partage avec des publics très fidèles conquis par les vertus d’une pratique physique régulière, adaptée à leurs possibilités, à leurs envies et par ce gout du partage sincère et joyeux qui nous caractérisait (j’étais associé à mon frère Sylvain).

La méditation dans ma vie

J’étais toujours, pour autant, en quête d’harmonie intérieure, de ma juste place. A partir de 2000 la pratique de la méditation et du yoga me firent découvrir d’autres aspects du rapport corps/esprit. Cette pratique s’installa peu à peu dans ma vie et progressivement cette intention de se poser dans la tranquillité d’une posture assise, trouva un relais dans mon quotidien: certaines problématiques récurrentes s’éclairaient sous un nouvel angle et m’offraient des possibilités de réponses plus justes; parfois certaines ruminations s’écourtaient grâce à une pleine présence à l’enchaînement des pensées, m’évitant ainsi d’alimenter la « machine à tourner en rond ». Progressivement, la méditation pris entièrement sa place dans ma vie, comme une évidence, comme un art du bien vivre avec soi. Elle transforma (et affine toujours) mon regard, sur moi, sur le monde, sur ma relation aux autres. En se libérant peu à peu  de l’emprise du mental, en joie de goûter de nouvelles énergies en moi, plus ouvertes, plus libres, émergea l’envie de partager cet espace avec d’autres; afin de les aider, les soutenir, pour qu’ils puissent eux aussi, profiter des bienfaits de la pleine conscience. En 2013, mes clubs proposèrent de la méditation; et puis je perdis mon frère; une page se tourna ; le silence vint … Je me séparais des clubs et entamais un parcours de formation qui valida mon expérience et me permit de devenir officiellement instructeur de méditation.

Ma présence

J’ai appris une chose, chaque jour, se renouvelle la possibilité de planter des graines qui produiront les fleurs de tous les demains.

Ma présence, comme un tuteur joyeux pour vous aider à faire germer les magnifiques fleurs qui ne demandent qu’à s’épanouir en vous.

Vous soutenir dans l’intégration de nouvelles habitudes de vies, vous aider à découvrir vos modes de pensées plus « réactif », leurs aspects limitants, vous aider à ouvrir la porte du cœur pour vous accueillir entièrement dans vos épreuves, vos douleurs vos souffrances, vos imperfections et fragiles humanités, éclairer d’autres chemins pour vous aider à « répondre » avec cœur et discernement, aux circonstances de vos vies au lieu de « réagir » de façons automatiques . Et goûter ensemble dans les groupes de travail cette douce humanité que nous partagerons avec bienveillance.  Ma présence ici, est un choix de vie; Un engagement au plus profond dans un  soutien enthousiaste auprès de tous ceux qui veulent entreprendre ce chemin d’accomplissement de soi.