L’AUTO COMPASSION est un vrai chemin: Apprendre à s’occuper de soi comme nous pourrions naturellement aider un ami proche en difficulté, un ami en souffrance.

Observez les trésors de bienveillance, de douceur, de soutien, que vous êtes capables d’offrir à cet ami en difficulté.
Et maintenant transposez un instant ces difficultés à vous-même ; et notez comment vous vous traitez dans de telles circonstances . Bien souvent nous faisons le contraire, en rajoutant à nos difficultés, du jugement, de la culpabilité, de la colère ou de l’intolérance. Imaginez que vous parliez comme cela à votre ami ……… vous l’accableriez. Et pourtant c’est bien souvent ainsi que cela se passe pour bon nombre d’entre nous : capable de douceur, de bienveillance soutenante pour les autres et de jugements, de critiques à notre égard quand les difficultés sont là pour nous.
L’auto compassion est un vrai apprentissage au coeur du programme MSC où se développe la capacité de nous relier à nous même avec douceur, à se réconforter, s’apaiser et se motiver avec énergie quand nous souffrons ou quand nous  nous sentons incapables ou défaillants.
La recherche croissante sur l’auto compassion démontre qu’elle est fortement associée au bien être émotionnel, à la faculté à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété, du stress et de la dépression. C’est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain, de reconnaître notre sensibilité, nos difficultés, d’apprendre d’elles et de nous accompagner avec douceur et respect pour soi et les autres dans les changements nécessaires.
Le programme MSC* que j’anime avec la collaboration de Marianne Quétin , somatothérapeute et spécialiste de l’enfant intérieur, est conçu pour cultiver l’autocompassion, l’amitié avec soi et adoucir notre critique intérieur.
Nous présentons ce programme au travers de 2 ateliers où nous alternerons présentation formelle, exercices et pratiques; vous serez ainsi directement en contact, en vous, des facettes de l’auto compassion et de la profondeur et délicatesse du programme.
Ces ateliers, GRATUITS,  auront lieu  le SAMEDI 11 JUIN de 10hà 12H à PORNIC et le LUNDI 13 JUIN de  19h30 à 21h30 à NANTES.
Les programmes MSC débuteront à la rentrée de septembre l’un à Nantes et l’autre à Pornic
S’engager dans le programme MSC c’est s’engager
sur un vrai chemin de réconciliation intérieure,
sur un chemin d’accueil inconditionnel à l’être sensible que nous sommes.
Être simplement AVEC NOUS plutôt que contre nous .
En vous souhaitant de très belles journées
Eric Neyvoz
Ces ateliers et programmes sont proposés par l’AME, l’atelier de Marianne et Eric
*Soumis au bareme 2% permettant l’accès à tous