Pourquoi faire de la méditation

On me demande souvent : pourquoi faire de la méditation ?

Ma réponse est simple : je n’ai pas trouvé de meilleure façon de bien vivre ma vie avec moi même.

Pensez un instant : nous passons la totalité de notre vie avec cet individu que nous sommes……
On le sait que parfois nous ne sommes pas de tout repos pour nous même, entre notre façon de ruminer nos problèmes, de ressasser le passé, notre façon de nous comparer, de nous culpabiliser, de se raconter des histoires, de craindre le futur, d’être insatisfait, de rajouter de la souffrance mentale à la douleur physique ou émotionnelle, de réagir d’une manière qui ne nous ressemble pas, de se créer des tensions, etc etc….tout cela sans parler des épreuves que la vie nous fait rencontrer et avec lesquelles nous tentons de nous débrouiller comme nous pouvons……

Il m’a semblé à un moment de mon existence que je ne pouvais plus faire comme si tout cela n’existait pas et n’étais qu’un mauvais moment à passer ; j’ai pris conscience que je ne pouvais pas me soustraire de moi même, surtout de cette partie plus sombre et nuisible. Il fallait que je collabore avec moi même; ma vie m’appartenant, j’ai décidé d’avancer avec elle en devenant peu à peu intime avec moi et progressivement devenir mon ami, m’accepter comme un ami imparfait que l’on aime.

On peut craindre de se rencontrer mais sûrement à un moment ou à un autre, on risque de se faire rattraper par le trop plein, émotionnel, de souffrance ou de stress qui tourne en boucle dans l’obscur que l on ne voulait pas voir
……. ou bien on peut se dire, je vais apprendre à me faire du bien, à être capable de douceur à mon égard et la alors, pouvoir commencer, dans cet amour bienveillant qui naît, comme celui que l on pourrait porter à un enfant perdu dans ce vaste monde si complexe, commencer à s ‘accueillir dans notre fragile humanité, à s’offrir ce temps de faire sa propre connaissance sans se juger, dans la douceur de cette intention bienveillante .
C’est ce temps que l’on s’accorde avec la méditation : un temps de bienveillance pour soi, d’apprentissage de soi et de libération de nos emprises mentales.

Il faut du temps, c’est vrai, mais le temps va passer, soyez en sur, alors autant qu’il passe avec de bonnes habitudes
La méditation c’est comme une marche en montagne, pas à pas, à son rythme, ne pas penser au sommet , rester simplement présent aux pieds qui se déroulent et qui nous font avancer, pas après pas ; et puis un jour on franchit des cols et puis un autre jour on fait une pause on se retourne et on voit le parcours accompli, comme une beauté à goûter, comme un encouragement à continuer…..
Ici les pas sont des assises en silence qu’il faudra recommencer chaque jour, encore et encore
Il faudra vous investir, vous engager, pour vous, car personne ne peut faire ce chemin d’accomplissement à votre place.

MAIS sachez le, cette pratique est généreuse ; elle offre des cadeaux immédiats telle cette bienveillance qui habite notre intention en s’offrant ce temps de rencontre avec soi ; et qui se renforce jour après jour comme une confiance qui se développe, comme une ressource que l on découvre en nous et qui naturellement s’offrira aux autres à mesure qu’elle grandira en vous ; 
et puis aussi sentir peu à peu les effets cumulés du silence avec la paix que nous rencontrons au fond de nous.Bienveillance et paix, comme des soutiens pour découvrir ce qui nous bloquait ou voilait notre regard sur soi, sur les autres, sur le monde . En connaissant ce qui nous bloquait on peut alors ouvrir de nouvelles routes, plus libres plus proches de nos meilleures aspirations.

Le parcours est long et comme dans la montagne il sera irrégulier, escarpé parfois, et c’est pourquoi un accompagnement, pas à pas, semaine après semaine est nécessaire pour commencer à marcher dans cette belle direction.
Le programme MBSR que je propose est fait pour cela
Voila prés de 40 ans que ce programme éduque, soutient, encourage, des gens qui ont envie simplement de mieux vivre leur vie, leurs épreuves, leurs joies. 
Je vous invite à venir aux réunions de présentation de ce programme ou nous méditerons un peu ensemble (et nul besoin d’avoir déjà pratiquer), ou je vous expliquerai le contenu du programme et ses fondements et ou je répondrais à toutes vos interrogations. La prochaine a lieu le 7 septembre à l’espace Floréal, 1 rue Floréal 44300 Nantes et le coût est de 12 euros

 

 

Envoyez moi un mail pour participer à cet atelier conférence dont vous trouverez une info specifique ICI